Euregio Shooting Club
Fédéré à l’Union Royale des Sociétés de Tir de Belgique
Aile Francophone sous le numéro 4/438
Le Parcours de Tir est un sport international qui met l'accent sur la manipulation des armes en mouvement et en toute sécurité.
Ce sport est représenté au niveau mondial par l'International Practical Shooting Confédération (IPSC) qui regroupe actuellement plus de cinquante pays à travers le monde.
Le parcours de tir est un test d'expertise dans l'utilisation des armes et de l'équipement.
Les types d'armes concourent mutuellement et permettent ainsi de déterminer quel est le meilleur équilibre entre la vitesse, la puissance et la précision nécessaires afin de résoudre le problème posé au tireur.
En Belgique, le représentant de l'IPSC est la Belgian Parcours Shooting Association (BPSA) qui regroupe actuellement une vingtaine de clubs belges.
Déroulement et composition d'un parcours de tir
Une compétition de parcours de tir est composée de plusieurs épreuves (parcours).
Lors de chaque parcours, les compétiteurs reçoivent au préalable une explication détaillée et exhaustive des procédures de tir à suivre et des règles de sécurité à observer.
Chaque compétiteur est alors libre de choisir le meilleur compromis à adopter entre la précision de son tir, la puissance de son arme et la vitesse d'exécution.
La précision du tir est jugée sur une cible de 57 cm de haut et de 45 cm de large avec une zone centrale "A" de 32x15 cm. Une grande partie des tirs sont exécutés à une distance variant de 3 à 25 m, rarement plus de 30 m. L'exigence de puissance impose d'utiliser une arme tirant une munition d'un calibre supérieur ou égal à 9 mm.
Enfin, l'exigence de vitesse d'exécution découle du mode de calcul des résultats en points et en temps.
Ce système établit une moyenne des points récoltés en cible divisée par le temps mis pour tirer.
Le vainqueur du parcours est le tireur qui obtient la moyenne "point/temps" la plus élevée.
A première vue, toucher une zone de 32x15 cm à une distance souvent inférieure à 20 m peut sembler facile à un tireur de précision expérimenté. Cependant, l'obligation d'utiliser une arme puissante, ajoutée à une vitesse d'exécution élevée, augmente considérablement la difficulté.
Ajoutez à cela que l'immense majorité des exercices de tir comportent des cibles mobiles, apparaissant et disparaissant, à pénalités ...
Cette diversité dans l'élaboration des parcours contribue à entretenir l'enthousiasme des tireurs et le plaisir des spectateurs.
Les journées d'initiation
Les journées d'initiation au Parcours de Tir sont destinées à vous enseigner les règles de sécurité de manipulation des armes de poing, les techniques de tir statique de base en tir réel et les rudiments des techniques de déplacement en tir "à sec".
Ces journées sont tout particulièrement destinées aux tireurs désireux d'élargir leur horizon de loisir en découvrant une forme active du tir sportif.