Avant d'être de compétition, le tir se veut être un loisir !
La compétition n'est pas le but de tous les sportifs, s'entraîner pour les Jeux Olympiques n'est pas une obligation. Le tir est également très agréable en tant que sport de relaxation et de détente. Il n'est pas nécessaire, sauf si on le désire, de vouloir faire, à tout prix, de bons résultats.
C'est ce qu'offre le tir récréatif ! Ici, pas de résultats, pas de compétitions, juste de la détente et de la bonne humeur !
Le tir récréatif est une thérapie recommandée aux personnes nerveuses. Il force le tireur à la concentration, au contrôle de soi. Il développe l'adresse et la sérénité.
Notons que le rechargement de munitions, l'aménagement de la valise de transport, l'entretien, la réparation et l'amélioration de l'arme font aussi partie du sport.
Après le tir, un moment de convivialité au bar est de mise. C'est l'occasion de discuter de choses et d'autres et de faire des connaissances de tous milieux, tout cela autour d'une table avec un bon café, car, et il est important de le souligner, le tireur n'est pas un buveur !