La LTSP est faite pour les personnes mineures ou majeures souhaitant apprendre à pratiquer le tir sportif.
Il est important de bien choisir son LTS Provisoire.
Il existe 4 catégories de LTS Provisoires
- Armes de poing
- Armes d’épaule à canon rayé
- Armes d’épaule à canon lisse
- Armes à poudre noire
Procédure pour obtenir une LTSP;
Demande d’une LTS Provisoire:
Procédure;
Vous n'êtes inscrit dans aucun club.
Vous êtes ressortissant CE, CH ou espace éco. Eur.
Vous vous présentez dans un club de tir avec:
- Votre carte d'identité.
- Une copie recto-verso de votre carte d'identité.
- Une photo carte d'identité récente.
- Un extrait du casier judiciaire datant de moins de trois mois et délivré par votre administration communale - Extrait de casier N°1 But : connaître vos condamnations éventuelles qui peuvent avoir des répercussions sur votre capacité à détenir une arme (voir condamnations d'exclusion ci-dessous).
- Une carte médicale, complétée tamponnée et signée par votre médecin traitant , datant de moins de trois mois et disponible à notre sercrétariat (carte jaune).
ATTENTION : Pour les nouveaux tireurs, il est impératif d'avoir une carte de la Fédération URSTBf de l'année en cours pour débuter les cours de LTS Provisoire. Il en est de même avec les LTS Définitive,
- Compléter et signer le formulaire de demande l'une LTSP (formulaire à retirer ici )
Vous êtes inscrit dans un club et vous souhaiteriez obtenir une LTSP.
Vous êtes ressortissant CE, CH ou espace éco. Eur.
Constituer un dossier à remettre au secrétariat de votre club:
- Une photo carte d'identité récente.
- Une copie recto-verso de votre carte d'identité.
- Un extrait du casier judiciaire modèle n°1, datant de moins de trois mois et délivré par votre administration communale afin de prendre connaissance de vos condamnations éventuelles et de l'impact de ces dernières sur votre capacité à détenir une arme à feu (voir condamnation ci-dessous).
- Une carte médicale, complétée tamponnée et signée par votre médecin traitant et datant de moins de 3 mois. Cette carte médicale URSTBf est à retirer au secrétariat de votre club.
- Compléter et signer le formulaire de demande l'une LTSP (formulaire à retirer au secrétairat du club )
Votre club envoie le dossier complet à la Fédération URSTBf, rue 'Tserstevens, 4 à 6530 THUIN et dans les 3 à 4 semaines après l'envoi, vous recevrez votre LTS Provisoire par l'intermédiaire de votre club.
Voir ce que propose votre club pour la formation et mise à disposition d'une arme de manière à réussir l'épreuve théorique et pratique après 5 mois d'apprentissage.
Le Formulaire de demande de licence provisoire de tir sportif est également utilisé pour une demande de prorogation de la LTSP
Voir aussi le passage de la LTS provisoire à la LTS définitive ...
La LTS et l'extrait de casier judiciaire
Puis-je être titulaire d'une Licence de Tireur Sportif malgré une condamnation notée sur mon extrait de casier judiciaire?
La réponse est positive ou négative, en fonction de la qualification de l'infraction reprise sur l'extrait du casier judiciaire ou de la durée de la condamnation, avec ou sans sursis, savoir:
OUI - condamnation pour des infractions pénales, peine de 4 mois et moins avec ou sans sursis;
NON - condamnation pour des infractions à la Loi sur les armes;
NON - condamnation pour des infractions pénales, peine plus de 4 mois avec ou sans sursls.
Pour les cas identifiés comme « NON », demander une réhabilitation!
24 NOVEMBRE 2006. - Décret visant l'octroi d'une licence de tireur sportif.
(NOTE: la consolidation de ce texte est temporairement suspendue. Les modifications suivantes sont à consulter dans le texte modificatif, voir: DCFR 2008-02-01/54.)
Art. 6. Pour obtenir une licence de tireur sportif, le candidat doit:
[ ... ]
3° Présenter un « certificat de bonne vie et mœurs» (l'extrait de casier judiciaire remplace maintenant le certificat de bonne vie et moeurs), ancien de trois mois au plus, et ne présentant pas de condamnation pour des infractions à la loi sur les armes et pas de condamnation pour des infractions pénales à une peine privative de liberté de plus de quatre mois avec ou sans sursis, étant entendu que la présentation, par l'exploitant du stand de tir, de la copie certifiée du « certificat de bonne vie et mœurs» (extrait de casier judiciaire) requis par les fédérations de tir reconnues pour l'obtention ou le renouvellement de l'affiliation de l'année considérée d'un tireur, équivaut à ladite présentation.
Respecter les conditions prévues à l'article 11, § 3, 3° et 4°, de la loi sur les armes du 8 juin 2006. [ ... ]
Art. 12. L'autorité émettrice peut retirer la licence de tireur sportif lorsque le comportement du titulaire est contraire aux
règlements internes établis par le cercle ou la fédération de tir reconnue auquel il est affilié; L'autorité émettrice doit retirer la licence de tireur sportif dans les cas suivants:
1 ° Si son titulaire contrevient aux dispositions du présent décret;
2° Si son titulaire contrevient aux dispositions de la loi sur les armes;
3° En cas de condamnation de son titulaire pour des infractions pénales à une peine privative de liberté de plus de quatre mois avec ou sans sursis.
La décision de retrait de licence doit être motivée par l'autorité émettrice.
La procédure de retrait de la licence ainsi que les recours contre cette décision sont organisés par les statuts de la fédération concernée ou en vertu de ceux-ci.
[ ... ]