Le tir en tant que discipline Paralympique.
Ce sport est exercé au pistolet ou à la carabine à air pulsé. Le tir pour personnes handicapées motrices se pratique debout ou assis. En compétition, on distingue deux classifications (SH1-SH2), la différence entre les deux est le besoin ou pas d’un soutien pour tenir l’arme durant le tir.
Pour les visuels (SH3), un appareil de viseur optique transpose la lumière en son. Celui-ci est très précis (pas aux Jeux Paralympiques).
Le règlement pour le tir durant les Jeux Paralympiques est analogue au règlement de tir des Jeux Olympiques. Certaines modifications ont été apportées en vue de faciliter l’exécution de ce sport par des personnes handicapées.
Les différences entre les épreuves de tir résident dans les distances, les types de cibles, les armes, la position de tir, le nombre de coups et le temps accordé au tireur pour effectuer ses tirs
Cette discipline est apparue durant les Jeux Paralympiques de Toronto en 1976. Maintenant elle est pratiquée dans 51 pays dont la Belgique.
(extrait & image tirés du site Handisport)
Vous trouverez ici le règlement de tir "International Shooting Committee For Disabled"
Tir représenté par la Ligue HANDISPORT francophone
La Ligue Handisport Francophone
Maison du Hainaut
Quai de Brabant, 20
6000 Charleroi
Tel: 071/48.99.90 - Fax: 071/41.68.77
GSM: 0473/120.871
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : http://www.handisport.be
IBAN : BE27 0682 3419 1773
BIC : GKCCBEBB